GUENDUN CHOEKYI NYIMA - 11ème Panchen Lama - Le plus jeune prisonnier politique du monde
d'après le rapport du TCHRD (Centre Tibétain pour les Droits de l'Homme et la Démocratie)


Le 23 janvier 1995, à Dharamsala, au nord de l’Inde, des offrandes élaborées furent faites devant des objets élevés comme le Kyirong Jowo (une représentation spéciale du Bouddha rapportée du Tibet) et la thangka de Palden Lhamo (la déesse protectrice du Tibet). Des prières spéciales furent aussi accomplies invoquant les noms des précédents Panchen Lamas.

Une divination fut ensuite accomplie pour déterminer si l’enfant sélectionné, Guendun Choekyi Nyima, était bien la réincarnation du Panchen Lama. La divination le confirma.

Pour confirmer le résultat de la divination précédente, une seconde divination fut accomplie. Une fois encore, il fut révélé que la véritable réincarnation avait été trouvée.

Une divination finale fut accomplie le 13 mai 1995, pour déterminer s’il était approprié de déclarer la reconnaissance du Panchen Lama le quinzième jour du troisième mois (correspondant au 14 mai 1995) ou si l’on devait le reporter. la divination indiqua qu’il serait préférable de le déclarer le quinzième jour comme proposé.

Donc, le jour le plus favorable, quand Bouddha donna les premiers enseignements Kalachakra, le Dalaï Lama proclama officiellement Guendun Choekyi Nyima, âgé de six ans, comme étant la réincarnation du 10èmePanchen Lama.


Conclusion
Le TCHRD (Centre Tibétain pour les droits de l’Homme et la Démocratie) est extrêmement inquiet en ce qui concerne la sécurité et l’avenir de Guendun Choekyi Nyima maintenant âgé de neuf ans. Malgré les requêtes officielles des Nations Unies, aucun délégué n’a été autorisé à rendre visite à Guendun Choekyi Nyima et à sa famille pour s’assurer des affirmations de la Chine prétendant qu’ils étaient détenus pour leur propre ”sécurité”. La détention d’un innocent petit garçon en dit long sur leur mépris des droits de l’homme fondamentaux et des libertés du peuple tibétain.

Dans notre effort pour attirer l’attention sur la situation critique de Guendun Choekyi Nyima et pour exhorter le gouvernement chinois à sa libération immédiate et inconditionnelle, le TCHRD a lancé une campagne internationale. Nous demandons à la communauté internationale de faire pression sur les autorités chinoises pour quelles libèrent Guendun Choekyi Nyima et assurent sa sécurité et son bien-être.


Ce livret d’information est publié dans le cadre de la campagne internationale en faveur de la libération de Guendun Choekyi Nyima, le 11ème Panchen Lama.


Pour plus d’informations, contacter :
Tibetan Center for Human Rights and Democracy
1st floor, Narthang Building,
Gangchen Kyishong
Dharamsala 176215
H.P INDIA

1 / 2 / 3 / 4 / 5