GUENDUN CHOEKYI NYIMA - 11ème
Panchen Lama - Le plus jeune prisonnier politique du monde
d'après le rapport du TCHRD (Centre Tibétain pour les Droits de
l'Homme et la Démocratie)
La recherche du 11ème Panchen Lama
Quand lAdministration du Tibet apprit le décès du 10ème
Panchen Lama, des actions furent immédiatement entreprises pour rechercher
sa réincarnation. Environ trente noms de réincarnations probables
furent reçus provenant de lintérieur et de lextérieur
du Tibet. En 1991 une divination révéla que la réincarnation
du Panchen Lama était née au Tibet.
Depuis 1991, le Dalaï Lama adressa des appels répétés aux autorités chinoises pour être autorisé à jouer un rôle dans la recherche de la réincarnation. En octobre 1995, le Dalaï Lama écrivit dans une lettre à Jiang Zemin, jai la responsabilité dhonorer et de soutenir la relation historique unique entre les Dalaï Lamas et les Panchen Lamas. Par exemple, dans mon propre cas, je suis grandement et personnellement redevable au 9ème Panchen Lama, qui prit une responsabilité et un intérêt particuliers dans la recherche de la réincarnation du 13ème Dalaï Lama.
Le 11 août 1991, une divination révéla quun certain enfant né au Tibet que lon croyait communément être le Panchen Lama nétait pas lauthentique réincarnation. En 1993 une autre divination fut accomplie qui indiquait que lépoque nétait pas propice à entreprendre ni à mener à terme le processus de reconnaissance.
Le 17 juillet 1993, une lettre fut transmise par les voies officielles via Pékin, en provenance de Chadrel Rinpoche, responsable de la commission de recherche désignée par les chinois au monastère de Tashi Lhunpo. Il déclarait que, à propos de la recherche de la réincarnation, deux visites avaient déjà été faites pour observer des signes sur le lac sacré de Lhamo Lathso, et une à Rinpung Chasring Yung Tso en plus de certaines autres investigations religieuses. Celles-ci indiquaient que le 11ème Panchen Lama était déjà né et que la recherche de la réincarnation devait être menée en direction de lest du monastère de Tashi Lhunpo et parmi les enfants nés durant lannée tibétaine du serpent, du cheval et du mouton.
En 1994, une autre divination fut accomplie pour établir si lépoque était propice à inaugurer et finir le processus de reconnaissance. La réponse fut négative.
En 1994, le trentième jour du premier mois du calendrier tibétain lunaire, loracle de Nechung proclama, Mon maître, (lactuel Dalaï Lama) continue de rechercher la réincarnation. Si tous les Tibétains sont fermement unis dans la solidarité, une réincarnation indubitable sera certainement très prochainement trouvé au Tibet. Cette prophétie fut confirmée le même jour par loracle de Tsangpa. Le 30 mars 1994, à la demande du monastère de Tashi Lhunpo en Inde, loracle de Tsangpa prophétisa à nouveau, La réincarnation est née au Tibet et puisque Sa Sainteté le Dalaï Lama examine laffaire, il ny a pas de raison de sinquiéter.
Le 3 décembre 1994, une divination fut accomplie pour établir si lépoque était propice à inaugurer et terminer le processus de reconnaissance. Cette fois-ci, le résultat fut affirmatif.
En janvier 1995, au cours dun enseignement Kalachakra à Mundgod au sud de lInde, le Dalaï Lama commença le processus de reconnaissance. Une divination fut accomplie qui révéla que, parmi les candidats potentiels, Guendun Choekyi Nyima, fils de Konchok Phuntsok et de Dechen Chodon du district de Lhari à Nagchu, nord de Lhassa, était un candidat très plausible pour la réincarnation du Panchen Rinpoche.