GUENDUN CHOEKYI NYIMA - 11ème
Panchen Lama - Le plus jeune prisonnier politique du monde
d'après le rapport du TCHRD (Centre Tibétain pour les Droits de
l'Homme et la Démocratie)
Historique du Panchen Lama
Lhistoire du Panchen Lama nest pas nouvelle. La lignée peut être remontée jusquau 14ème siècle, cependant le problème lié au Panchen Lama na attiré lattention générale que récemment. Jusquà maintenant, la sélection de chaque réincarnation ne concernait que le peuple tibétain et impliquait des rituels religieux traditionnels. Lextraordinaire connexion qui existait entre le Dalaï Lama et le Panchen Lama était fondamentale pour le processus de sélection.
La relation maître-disciple déterminait leurs relations quotidiennes et nécessitait limplication de chacun dans le processus de réincarnation de lautre.
Le titre de Panchen, signifiant le grand érudit, est dérivé de la combinaison du mot sanskrit Pandita signifiant érudit et du mot tibétain Chenpo signifiant grand. Il existait une association limitée entre la Chine et lhistoire du Panchen Lama car le titre dErdini fut donné par le gouvernement Central de la Dynastie des Qing au cinquième Panchen Lama, Lobsang Yeshi. De la même manière, certains lamas tibétains conférèrent de nombreux titres aux dirigeants de la Chine et des autres nations voisines. Cette tradition déchange de titres sous la forme dun certificat ou dun sceau était répandue en Asie Centrale à cette époque et ne signifiait aucun contrôle sur lautorité de lautre. Le titre dErdini (en fait un mot mongol signifiant joyau précieux) était aussi partagé par beaucoup dautres lamas mongols.
Selon les traditions bouddhistes tibétaines, le comité de recherche clérical est guidé par des songes. des présages, des oracles et des visions prophétiques aident à retrouver lenfant dans lequel la conscience du défunt a repris naissance. Le système de tirage au sort nest quune part de la procédure entreprise pour sélectionner les lamas réincarnés dans la tradition tibétaine ancienne et on ny a recours que lorsque tous les candidats sont également prometteurs et donc rendent difficile une conclusion définitive.
La méthode tibétaine nécessite linscription des noms des candidats sur des boules de pâte quon fait tourner dans un récipient jusquà ce quune jaillisse. En 1792, lempereur mandchou proposa lusage dune urne en or pour la sélection des réincarnations des lamas les plus importants. Lurne fut présentée au Tibet avec le commentaire Que les tibétains décident eux-mêmes ce qui leur est le plus favorable et ce qui ne lest pas et quils fassent leur propre choix.
Les tibétains continuèrent à adhérer à leurs propres usages traditionnels et nutilisèrent que rarement lurne. Lors de la première occasion où lurne semble avoir été utilisée, la sélection du 9ème Dalaï Lama en 1808, on nen fit que peu de cas et des six Dalaï Lamas sélectionnés depuis, lurne na été utilisée que pour confirmer trois dentre eux. Lurne na pas été utilisée pour sélectionner lactuel 14ème Dalaï Lama.
Le 10ème Panchen Lama
Tout au cours de sa vie, le 10ème Panchen Lama fut constamment déchiré
entre ses sentiments pour ses compatriotes tibétains et limmense
pression faite par la Chine. Quand, en 1962, le Panchen Lama soumit à
Mao Tsetoung une requête de 70 000 mots critiquant la politique du gouvernement
chinois, les autorités chinoises réalisèrent que leur coercition
avait échoué.
Le Panchen Lama devint immédiatement la victime dune campagne malveillante qui conduisit à son arrestation, à son thamzing (une séance daccusation et dhumiliation publique) et à son incarcération jusquen octobre 1977 dans la prison Qin Cheng à Pékin. Wei Jingsheng, le plus célèbre dissident chinois, a donné un compte rendu des conditions détestables régnant dans la prison qui, à lépoque, conduisirent le Panchen Lama à une tentative de suicide en refusant toute nourriture. Pendant toutes les années durant lesquelles il fut emprisonné, on neut aucune information sur ses conditions de vie, ni sur lendroit où il se trouvait. Au Tibet, personne ne savait sil était mort ou vivant jusquau 26 février 1978, lorsque la Nouvelle Agence dInformation Chinoise signala son apparition au cinquième Congrès National de lAssemblée Consultative Chinoise (CPCC) à Pékin.
En 1980, le 10ème Panchen fut rétabli dans ses fonctions de Vice-Président du Congrès National du Peuple. A plusieurs occasions par la suite, il exprima son désir de retourner parmi son peuple et sa patrie devant des foules de tibétains. En parlant à un rassemblement durant les fêtes du Monlam à Lhassa en 1985, le Panchen Lama dit : Sa Sainteté le Dalaï Lama et moi sommes des amis spirituels. Il ny a aucune différence entre sa Sainteté le Dalaï Lama et moi. Des gens essayent de créer une discorde entre nous. Cela ne réussira pas.