Le Drapeau Tibétain

SYMBOLIQUE

*La monteagne enneigée glorieuse et naturellement belle, au centre, symbolise cette grande nation qu'est le Tibet, connu comme le "Pays des neiges".

*Les six rayons de lumières rouge émanant du ciel symbolisent les six tribus originelles du Tibet: les Se, Mu, Dong, Tong, Dru et Ra.

*L'alternace du rouge, couleur des peuples, et du bleu foncé, couleur du ciel, symbolise les accomplissements, qui ne sont pas implacables, de la conduite vertueuse, pour préserver et protéger la rêgle séculaire et spirituelle promulguée par les deux déités protectrices (une rouge, une noire) sauvegardées depuis la nuit des temps.

*Les rayons lumineux émanant avec force du soleil levant, au dessus du pic enneigé, symbolisant l'égalité des peuples du Tibet devant la possession de la flamme de la liberté d'une part, et la prospérité et le bonheur, tant matériel que spirituel d'autre part.

*La position vaillante des deux lions des neiges intrépides et rayonnants, avec 5 traits du visage bien marqués, symbolise la victoire complète sur touts les actions par la combinaison spirituelle et séculaire du gouvernement souverain.

*Le bijou aux trois couleurs situé sur le dessus, beau et dégageant de la lumière, symbolise les peuples du Tibet vénérant sans cesse les trois pierres précieuses: les buts du refuge.

*Les deux lions des neiges tenant le bijou bicolore de volutes divines, symbolisent l'adhérence personnelle en accord avec le haut rang des traditions, principalement représentées par les dix actions vertueuses divines et par les seize rêgles morales de l'homme.

*L'ornement par le bord jaune symbolise la prospérité et l'évolution des enseignements du Bouddha, qui s'apparentent à la pureté de l'or raffiné, sans limitation de direction ni de temps.

HISTOIRE DU DRAPEAU

Le drapeau national tibétain est lié à l'histoire et aux familles royales du TIBET, vieilles de plusieurs milliers d'années. En outre, en 820 de l'année tibétaine (17 eme siècle chrétien), à l'époque du roi religieux Son-Tzan Gampo le Grand, le TIBET s'étendait en grandes et petites régions connues sous le nom de "Go-Kyi Tong De" et "Ying-G'i Mi-De".

De ces deux régions 2 860 000 hommes furent choisis pour constituer une armée qui s'établit le long de la frontière du TIBET, permettant ainsi au peuple tibétain de vivre en sécurité. La bravoure et l'heroisme du peuple tibétain de l'époque, ayant même conquis et gouverné l'Empire chinois voisin, sont mondialement connues.

A cette époque, les archives révèlent que le régiment de Yo-Ru To avait un drapeau militaire comportant deux lions des neiges face à face; celui de Ya-Ru Ma avait un lion des neiges avec une bordure supérieure de couleur vive; celui de Tzang Ru-Lao avait un lion des neiges sur le coté droit tourné vers le ciel et celui de U-Ru avait une flamme blanche sur un fond rouge. Ainsi donc, les régiments de chaque zone possédaient leur propre standart. Perpétuant cette tradition jusqu'au début du 20 ème siècle, les différents de l'armée tibétaine ont eu un drapeau avec, soit deux lions face à face, ou un lion des neiges tourné vers le haut. Plus tard, Sa Sainteté le Grand Treizième Dalai Lama, cet éminent dirigeant temporel du TIBET, apporta plusieurs modifications dans les politiques administratives, en accord avec les coutumes internationales.

D'après les formats des drapeaux tibétains précédents, Sa Sainteté a dessiné le drapeau actuel. Par une proclamation officielle, il déclara que ce serait le drapeau définn itif à adopter par tous les corps d'armée. Apartir de cdette déclaration, tous les régiments tibétains ont adopté ce drapeau.

Le schéma et les couleurs du drapeau national tibétain donnent une indication claire de tous les aspects symboliques du TIBET, surtout en ce qui concerne le pays des neiges et sa religion, les moeurs et traditions de la société tibétaine, ainsi que la gestion politique du gouvernement tibétain.

L'histoire témoigne que le TIBET est une des plus anciennes nations du monde. Par conséquent, partout dans les trois régions du TIBET et sans distinction de caste ni de croyance, ce drapeau tibétain hérité de nos ancêtres, est unanimement accepté comme trésor commun sans égal et, aujourd'hui encore, continue à être respecté et estimé comme par le passé.